BaliLa "perle" d
Indonnesie, une petite ile ou il fait bon vivre avec d immenses plages bordees de cocotiers et temperatures clementes toute l annee...le paradis!!!
C est aussi un haut lieu du surf mondial et une "mine d or" pour l artisanat en tout genre tel la sculpture sur bois ou ils sont les "meilleurs du monde" mais aussi des tas d objets farfelus et originaux a des prix imbattables que l on retrouve en France et dans les pays occidentaux, dans les boutiques et autres marches de noel...
Avec une telle diversite, rien d etonnant a ce que l ile soit envahie de touristes chaque annee!
Mais en 2002, un attentat meurtrier (45 morts) revendique par
Al Qaida et visant les occidentaux dans une discotheque de
Kuta, va donner un gros coup de frein a l economie du tourisme. Quatre ans apres, les flots de touristes ne sont toujours pas revenus et les milliers de boutiques, hotels, restaurants..."prosperes" durant la grande epoque, sont aujourd hui vides et ont du mal a subsister. Un dur retour en arriere dont ils ne sont pas responsables.
Profitant de la generosite de
Eva,
"Mormoironnaise " de longue date mais aujourd hui installee a Bali, a proximite de son fils Helmring, nous passons une semaine de repos, enfin au soleil et en maillot de bain avec une eau a 30 degres pour assimiler brusquement ce dur changement de climat. Nous exhibons aussi nos talents de surfeurs "internationnaux" deja tres remarques a
Jeffrey's Bay et
meme a "montrer l exemple" comme quoi les discotheques de Bali sont desormais sans danger.... On relache!!!
A present notre quotidien se passera de polaire, duvet, annorak...on ne va pas s en plaindre!
Apres cette petite "cure" de
, nous nous motivons pour aller explorer le reste de l ile (il y a pas que
Kuta beach!) en effectuant un tour "complet" de Bali.
Soit une petite semaine sympathique car l ile n est pas tres grande, jamais bien loins du bord de l eau car nous entrecoupons nos etapes de baignades rafraichissantes et "sessions" snorkeling pour admirer les fonds marins du Nord de l ile ou l eau est plus calme (pas de vagues). Autre nouveaute, les gens sont tres souriants ( l Asie est "le continent du sourire") et tres ouverts. Nous sommes innondes de "hello" tout au long de la route si bien qu on a du mal a repondre a tout le monde. Un sourire ou un signe de la main suffisent a leur bonheur. Vraiment tres sympas!
Nous achevons notre boucle par le Toit de l ile, le
Mt Agung (3142 m). Nous montons au milieu des rizieres en terrrasses qui jalonnent toute l ile jusqu a
Besaki (1500 m ), celebre pour son ancien temple Hindoux.
Le lendemain , c est sans guide, malgre l insistance des locaux , que nous grimpons rapidement sur un sentier tortueux, infeste de racines et arbres coupes au milieu d une foret dense. Mieux vaut ne pas perdre la trace... La vegetation disparait a l approche du sommet, laissant place a un paysage "martien", teinte de plusieurs couleurs dues aux recentes coulees de lave car le volcan est toujours actif! la derniere erruption datant de quelques annees a empute une centaine de metres au Toit de Bali sur lequel nous nous trouvons!
Une descente "express" qui va nous couter de belles courbatures durant quelques jours et nous voici de retour a Besaki d ou nous enfourchons dans la foulee nos velos pour rejoindre au plus vite la mer et se raffraichir!
Depuis
Padang Bay nous embarquons pour la prochaine etape ...
Lombock:
La " soeur jumelle de Bali" car durant l envahissement de cette derniere, les gens cherchant un peu de calme et de tranquilite venaient s y "refugier"...
Beaucoup moins touristique donc, l ile n en conserve pas moins un charme justifiant amplement le detour... Au contraire de Bali, "unique" au point de vue religieux et culturel, Lombock est plus traditionnelle, fortement ancree dans la religion principale d Indonnesie (c est meme le pays qui compte le plus de musulmans au monde!). Meme si en general il en decoule une certaine retenue dans les relations, compare a sa soeur jumelle par exemple, cela n aurait pas poser de probleme si nous ne tombions pas en pleine periode de...
Ramadan!
En effet, pas au courant, nous nous rendons vite compte a nos depends que tous les restaurants sont fermes, non seulement la journee, mais aussi le soir (durant cette periode "sacree" ils se reunissent en famille des la tombee de la nuit pour manger)!
Bref, c est au regime biscuits, fruits et soupes chinoises le soir que l on va devoir pedaler tous les jours, abregeant quelque peu notre sejour ici... Et pourtant l ile ne manque pas d attrait avec des "plages de reve" tout le long de la cote entre
Singigi et les
Gili Islands, sans conteste encore plus seduisante qu a Bali avec des eaux turquoises , le sable blanc...et surtout il n y a personne!!!
Nous resistons a nos envies de "farniente" et quittons ce paradi pour s enfuir vers l interieur, direction le Mt Rinjani, toit de Lombock. Et la, c'est le "choc": la rencontre avec nos premieres pentes "titannesques", un appercu de ce qui nous attend en
Papouasie Nouvelle Guinee!Concretement, ca veut dire des pentes de plus de 20% par moment, ou il faut se dechirer le dos et faire parfois des zig-zags pour ne pas mettre pied a terre.
Le tout sous une chaleur de plomb et nos baggages, on est "coles" au goudron pendant 2-3 heures de “combat”, les enfants n ayant aucune peine a nous suivre en marchant... Un quatrieme plateau serait le bienvenue ( avis aux fabriquants de velo...).
C est avec plaisir que nous laissons nos velos a la guest house au pied du volcan et la marche avec seulement quelques kilos sur le dos nous parait alors une "bagatelle" compare a la veille... Nous le contournons, pris au milieu d une foret en flammes (pas de canadaire ici!), grimpons jusqu a l impressionant cratere.
Ration du soir avec 3 tranches de pain de mie et de fromage chacun alors qu un groupe de touristes organises se fait un festin a cote. Pour couronner le tout, des singes nous piquent un paquet de biscuits...la vie est dure!
Le lendemain, non pas en pleine nuit comme nos voisins (au ventre plein!), c est a l aube que nous nous elancons "rapido" vers la cime du plus haut volcan d Indonnesie (3727 m).
Finalement pas encore assez vite puisque les nuages nous rattrapent et nous doublent, nous gachant la vue qui promettait d etre sublime! Tant pis, on redescend a toute allure sur les coulees de lave glissante et poursuivons apres une derniere ration de pain de mie jusqu a la guest house que l on atteint completement en hipoglycemie. Youpi!!!
Enfin un repas le soir (le proprio de l hotel s est devoue) et le lendemain nous foncons pour une derniere longue etape (120km) afin de rejoindre Lembar et "s enfuir" au plus vite de cette adorable petite ile ou l on meurt de faim 1 mois par an si l on ne se cantonne pas aux lieux touristiques.
La "diete" mise a part, on s est vraiment regales
avec ces 2 petites iles ou les distances entre les villes ou les plages ne sont jamais bien grandes... Le velo y est presque le moyen de transport ideal (si l on reste sur la cote!), parfois meme plus rapide que la voiture car etant toutes les 2 tres peuplees, les embouteillages y sont monnaie courante! Deux mini perles d Asie, surplombees par 2 jolis volcans, on en demandait pas plus!!!
De retour a Bali, nous rattrapons le temps perdu en terme de "bouffe" puis quittons ces iles de reve pour aller "terminer le travail" en Oceanie et rejoindre un pays au nom moins "enchanteur" mais tout aussi surprenant :
La Papouasie Nouvelle Guinee.
Bali et Lombock: 1072km ; Mt Agung (3142m) et Mt Rinjani (3727m), 3 semaines
Distance totale: 17932km