Nous poursuivons sur ces hauts plateaux avec a nouveau un col redoutable: le
Daulo Pass (2500m ) avant de redescendre vers
Kundiawa, derniere ville avant de quitter cette route dangereuse ou l on nous predisait des “hold ups” au quotidien…
Psychose encore une fois; mis a part quelques individus bizarres (Clement a tout de meme recu un sabre
), les gens sont en general tres acceuillants et enthousiastes sur le bord de la route. Leurs encouragements tournent meme parfois a l hysterie car en dehors des principales villes, ils ne voient quasiment jamais de blancs, alors avec des velos…
A chaque arret en zone habitee, c est l atroupement en quelques minutes car tout le monde veut voir ou toucher ces droles d energumenes! De veritables
bains de foules faisant chaud au coeur mais necessitant parfois l intervention de la police pour en sortir! C est bien la premiere fois que ca nous arrive, jamais on a senti les gens autant admiratifs!
Nous finissons en "apotheose" ce court mais eprouvant periple depuis la mer jusqu au Toit d Oceanie par a nouveau une piste completement pourrie, a peine pratiquable en 4x4. Eau jusqu aux genoux, ravines, un "champ de mines" agremente de quelques rampes sans panneau mais aux pourcentages encore plus “titanesques” ou Clement va devoir se resoudre a pousser quelques fois alors que Cyril va s arracher pour eviter cet “affront” de justesse.
Une nuit de repos sera necessaire pour relier
Kergesoul, petit village au pied de la montagne. Dans la derniere portion, Clement commet ”la crevaison de trop” et doit pousser un long moment en attente de la chambre a air que lui fait parvenir son compere… Nous logeons cette fois dans une petite guest house pour reprendre nos forces et laisser nos baggages .
Cyril decide de pousser le bouchon encore plus loin en relevant un defi que lui lance le patron de l hotel:
monter le velo jusqu au sommet!Le lendemain c est donc a velo qu il s elance en compagnie de Clement, a pied (pas fou!). L option se revele etre “ la bonne” durant… 2 km! La piste disparait alors pour laisser la place a un sentier etroit a travers la jungle, synonime de grosses galeres pour Cyril car son velo ne va cesser de s accrocher un peu partout (racines, branches…) si bien qu il doit constament changer d epaule, se baisser, marcher en “pas chasses” pour faire passer son “encombrant" compagnon.
Malgre tout, les pieds dans l eau car c est plutot humide a la sortie de la foret, on arrive au premier lac (le lac femelle comme ils l appellent) ou nous installons la tente pour la nuit. A 3500 m, les temperatures sont beaucoup plus supportables…
Le deuxieme jour, après un nouveau rationnement : corned beef et biscuits sales (pas tres energetique tout ca mais y a rien d autre!), nous partons a l assaut du
Mt Wilhem.
Pour Cyril qui se trimbale toujours son velo, c est a nouveau une "partie de plaisir" puisque le terrain se prete ”parfaitement” a la bicyclette!!! Tu parles, c est bien pire que la veille, impossible meme de pousser le velo car certains passages s apparentent plus a de l escalade qu a un circuit VTT!
C est officiel, le velo n a rien a faire ici, mais tout un jurant que l on ne l y reprendra plus a faire le "zouave", il ne se decourage pas pour autant meme si le sommet tarde a montrer le bout de son nez!
Après 3h45 de cheminement difficile au milieu de paysages splendides malgre la grisaille, nous sommes sur
le Toit d Oceanie, 4509 m!!!
Cyril:joker:, le dos en compote en ayant hisse son fardeau jusque la haut, realise probablement
une premiere en ayant accompli toute la route depuis le
niveau de la mer (Madang) jusqu au
point culminant du pays et du continent, soit les 4509 m de denivele avec le velo!!! On reste un bon moment au sommet, non par pour profiter de la vue car encore une fois, c est “bouche”, mais pour grignoter les “fonds de tiroir” et faire quelques photos. Car c est pas fini, si “normalement” la descente n est qu une “formalite”, avec un velo c est une toute autre histoire et cela aurait pu mal tourner car nous perdons la trace dans le brouillard pendant plus d une heure…
Heureusement, une eclaircie nous permet de nous remettre sur les “bons rails” et malgre l hypoglicemie encore au rendez vous (decidement c est une habitude!), on parvient en bas en un seul morceau ce qui n est pas le cas du velo qui a connu quelques casses a la descente….
Mis a part la piste du debut, Cyril aura fait en tout et pour tout
500-600 m sur le velo pour pas loin de
10 h de portage!
Parole de raideur et de moniteur VTT :
"une sacree connerie"!
Mais de retour au village, il faut voir l incredulite des guides et autres habitants qui ne voudront pas y croire avant d'avoir vu les photos (on leur en envoie meme quelques unes pour “officialiser” la chose !).
L obectif “brillamment” rempli, nous faisons tout le chemin parcouru en sens inverse pour revenir en
Asie, cette fois “rapido” en enchainant bus et bateaux.
Mais avant de partir, notre chere Papouasie Nouvelle Guinee va nous faire un drole de cadeau d adieu…
Ce n etait pas une legende, les
cannibales existent bel et bien dans ce pays mais ont une forme differente de celle qu on s imagine!!!
Bien moins imposants mais tout aussi dangereux, on veut bien sur parler des
Moustiques:
Nous avons tous les 2 attrape le
Paludisme!
La “marmite” bouillant a plus de 40 degres, assaisone d un mal de crane, des frissons et autres vomissements, ces bestioles ont cru pouvoir nous devorer sans resistance…
Meme si on a ete vraiment mal en point pendant quelques jours et sommes encore bien fatigues par cette “saloperie”, il faudra un peu plus d une poignee d insectes infectes pour arreter les toits du monde a velo!!!
Malgre ce “coup dur” de derniere minute, aucun regret d avoir "ose" s adventurer dans ce drole de pays ou les quelques touristes rencontres, essentielement dans les villes et pour la plupart accompagnes d un guide local, se comptent sur les doigts de la main.
Peut etre pour la premiere fois, on s est veritablement sentis
“hors des sentiers battus” , ici en PNG!
Apres un
4 eme succes pour autant de continents, nos regards peuvent desormais se tourner definitivement vers la derniere etape :
l Asie et le Toit du monde!!!Papouasie Nouvelle Guinee: 718 km ; 1 mois; Mt Wilhem 4509m
Oceanie: 2038km; 2 mois; Mt Wilhem 4509m
Distance totale: 18650km