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 Tanzanie - septembre 2005

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AuteurMessage
cyriletclement
Bavard
cyriletclement


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 18/04/2005

Tanzanie - septembre 2005 Empty
MessageSujet: Tanzanie - septembre 2005   Tanzanie - septembre 2005 EmptyLun 26 Sep à 12:56

La Tanzanie est un pays moins moderne et moins touristique que le Kenya, l`anglais y est beaucoup moins rependu. Nous l`avons donc trouve plus "authentique".
Bien qu`etant moins "renomme", le pays n`en possede pas moins une faune tout aussi riche et variee. Elle est concentree dans les parcs nationaux qui, malheureusement ( pour nous), sont plutot reserves a un tourisme de "luxe" (150 $ la nuit dans un lodge!).
C`est pourquoi, meme si certains sont ,parait-il, extraordinaires (Serengeti. Norongoro...), nous n`avons pu les visiter.

Le 5 Septembre, nous enfourchons nos velos et franchissons la frontiere en direction d`Arusha et de Moshi (pied du Kilimanjaro). Nous faisons la connaissance de Yotti, un "vagabond" japonais parti lui aussi d`Europe a velo (Londres) et parcourant l`Afrique (Maroc, Mauritanie, Ghana...) jusqu`en Afrique du Sud.
Il roule moins vite que nous et nous le rattrapons en general en fin de journee.
Drole de bonhomme que ce "Jap": il profite de l`apres midi pour "piccoler" jusqu`a tomber dans un sommeil profond (coma?).

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Les taxes journalieres dans le parc du Kilimanjaro etant exorbitantes, nous reussissons a obtenir une "derogation speciale" pour le gravir, non pas en 5-6 jours comme tout le monde, mais en 3 jours (faudra pas trainer!).
Nous rejoignons donc a velo le village de Marangu (1500 m) ou nous sommes gentiment heberges chez le "patron" de l`agence (repas en famille...).

Premier jour :

Nous entamons l`ascencion proprement dite avec le guide "obligatoire" et seulement un cuisinier afin de reduire les couts (aucun porteur, les sacs sont lourds!).
Le depart se fait sur un sentier amenage (nettoye, escaliers dans les passages "difficiles"...), c`est l`autoroute!!!
Nous evoluons a travers la jungle jusqu`a Mandara Hut (2700 m) ou nous nous arretons a peine pour manger un morceau. Il est deja tard, on imprime alors un rythme eleve jusqu`a Horombo hut (3700m) et, surprise, on met le guide "dans le sac". Ezrow arrivera plus d`une heure apres nous... Nous sommes loges dans un des nombreux petits chalets (du luxe a cette altitude!) en compagnie d`un Uruguayen redescendant du sommet.

Deuxieme jour:

La vegetation a disaparu et nous progressons toujours sur une veritable piste. Nous avons la chance (rare sur le Kili) de beneficier d`un temps degage qui nous permet de decouvrir "enfin" l`impressionnant cratere.
Nous restons cette fois sagement avec le guide jusqu`a Kibo hut (4700m) afin de conserver nos forces pour " l`assaut final".

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Troisieme jour :

Afin d`assister au lever de soleil, nous quittons le refuge en pleine nuit, vers 2 heures du matin. Les "autres" sont tous partis avant minuit, et, c`est les derniers que nous nous elancons vers le sommet sans notre guide qui a "le mal des montagnes"!!!
De peur d`"etre en retard", on se tire la bourre (c`est peu dire...), on rattrape rapidement un a un tous les groupes avant Gilman Point (5680m).
La fin est moins difficile et malgre quelques hesitations sur l`itineraire, Cyril atteint Uhuru pic, le "toit" de l`Afrique (5895 m) a 4h20 du matin. Clement, legerement distance, connait des problemes de lampe (panne seche) et doit donc attendre le premier groupe pour y parvenir.

On se retrouve finalement au sommet beaucoup trop tot et il nous faut marcher, sauter, danser pour ne pas geler a cette altitude (-20 degres!).
Le soleil se leve enfin vers 6 h (c`est magnifique!!!) et maintenant c`est l`appareil photo qui "fait des siennes" (il est gele). On parvient tout de meme, en rechauffant les piles, a immortaliser l`evenement (ouf!).

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Le "peloton" arrive, il est temps de redescendre les 4000 m de denivele jusqu`a la "gate". Apres avoir couru pour y arriver, nous l`atteignons en debut d`apres midi, "epuises".

En guise de pourboire, nous offrons a notre guide et a notre cuisinier nos duvets montagne dont nous n`avons desormais plus besoin.
Il ne nous reste "plus" que 40 km de velos jusqu`a Moshi ou nous avons laisse nos baggages.

A cette occasion, nous battons le "record" d`un mois realise par Bitchi (le Manager du Team Vagabond) en Amerique du Sud lorsqu`il etait "encore" jeune : celui du nombre de jours sans se laver, doucher, baigner...
Le nouveau record "officiel" est de 33 jours!!! Les eleves ont bel et bien depasse le maitre!
Qui veut relever le defi ?

Nous quittons les montagnes par la route nationale en direction de Dar Es Salaam. Apres quelques jours sur cette route et un vent toujours defavorable, nous decidons de rejoindre puis de suivre la cote de l`ocean Indien. Resultat : plus de 250 km sur des pistes en tres mauvais etat ou nous avons, ainsi que les velos, ete mis a rude epreuve!
On se retrouve parfois meme ensables a "pousser" sur plusieurs km. Quelle galere!

Chaque apres midi, apres une grosse matinee d`efforts, nous nous baladons dans les villages ou nous trouvons "refuge". Nous sommes au "coeur de l`Afrique".
Les habitants n`ont que rarement l`electricite, leurs maisons sont en bois et en terre, leurs principales ressources sont l`elevage, la peche, l`agriculture et ils ne parlent que le Swahilie.
La premiere chose que nous cherchons est le marche aux multiples varietes de fruits exotiques, noix de coco... pour refaire le plein de vitamines.
Les Tanzaniens, tres surpris de voir des "blancs", s`agitent dans tous les sens en criant "Muzungu" (etrangers).

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Nous decouvrons qu`ils sont de fervants amateurs de jeux : ils pratiquent le billard, les dames et le carambole (ou l`on a pris quelques raclees!) mais aussi le "Bao" (fameux jeu africain) ainsi qu`une sorte de roulette (les des remplacant la bille)...
Le soir, les Tanzaniens, comme leurs voisins Kenyans, sont de "joyeux fetards", si bien qu`on a souvent du mal a dormir!

Nous traversons ensuite la reserve naturelle de Sadani ou l`on se retrouve nez a nez avec des giraffes, babouins et phacocheres (Pumba)... Nous sommes d`ailleurs "obliges" de camper (hamac) a l`interieur de la reserve malgre les avertissements des villageois : "il y a des lions, des elephants...". Peut etre mais a 150$ la nuit en lodge...on prend le risque! Nos plus "feroces" adversaires se revelent plutot etre les moustiques!!! par leurs "rugissements", leurs "crocs asseres" et surtout la maladie qu`ils transmettent : le paludisme!!! pale

A Sadani justement, venant d`en terminer avec une journee "erintante", nous nous precipitons vers la plage, en laissant nos saccoches contenant les papiers, argent et objets de valeur en vue sur le sable... Apres moins de 10 mn, la maree est montee et c`est le "nauffrage": tout est a l`eau. Quels cons!!!
On parvient a sauver les papiers et l`argent en les faisant secher mais pour l`electronique (appareil photo, mp3, radio), c`est termine!

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A Bagamoyo, nous retrouvons "enfin" le bitume jusqu`a la capitale : Dar Es Salaam.
C`est une grande ville a l`image africaine (marches, multitude de boutiques en tout genre...) ou l`islam est la religion dominante. La plupart des magasins sont tenus par des indiens (???) avec lesquels nous negocions pour l`achat de 2 nouveaux appareils photo (belles photos en perspective!).
Nous commencons alors notre traditionnelle recherche de bateaux et, "miracle", on en trouve enfin un, a destinastion...
des Comores (on va ou on peut!)... d`ou il y "aurait" des ferries pour Madagascar...


Tanzanie :903 km ; 26 jours ; Kilimanjaro : 5895 m
Distance totale : 5965 km


A bientot pour de nouvelles aventures!!!
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