Le pays est divise en
2 parties bien distinctes avec la peninsule, la plus petite mais avec 85% de la population totale et les regions
Sabah et
Sarawak. Celles-ci composent la partie malaisienne de la gigantesque ile de
Borneo qu'elles se partagent avec l'Indonesie qui en possede les 2 tiers.
Ces dernieres sont beaucoup plus sauvages et moins visitees mais d'interressantes "curiosites" valent le detour sur cette immense jungle tres dense occupee par des tribus autochtones et une faune surprenante dont les Ourangs Outans, Cobras et autres Tigres...
Quelques fabuleux
sites de plongee (Sipadan) et
la plus haute montagne d Asie du Sud Est en font une destination de plus en plus convoitee et a la mode ou le tourisme se develope rapidement (depechez vous!).
L Islam est la premiere religion de toute la Malaisie mais est pratique "moderement", dans le respect des autres croyances si bien que les conflits ethniques y sont quasi inexistants. Malgre nos "differences" nous avons ete tres bien acceuillis.
La Peninsule ou se situe l'essentiel de l'economie du pays se modernise car tournee vers le tourisme et l'occident depuis "belles lurettes"...
La cote EST notament est reputee paradisiaque mais nous devons a regret faire l'impasse car nous tombons en pleine saison des pluies et les infrastructures y sont fermees et pour cause : le deluge quasi ininterrompu provoque durant notre passage de
catastrophiques inondations, en particulier dans le sud.
"Miraculeusement", nous passons entre les goutes!
Apres avoir mene bataille avec les "
cannibales de Papouasie", nous parvenons a nous "evader" de cette contree hostile a l aide de plusieurs ferries a travers de multiples iles indonesiennes. Notre "odyssee" durera plus de
3 semaines dont une a
Sulawesi ou nous cherchons en vain des bateaux pour
les Phlippines qui
auraient "disparu"... Une petite viree tout de meme a
Bunaken, l un des plus beaux sites de plongee au monde et nous arretons de nier l'evidence apres avoir un temps imagine une "regate" en barque de pecheurs... Les Philippines seront pour une prochaine fois (decidement les bateaux et nous...)!!!
C est a
Tawau dans la region de
Sabah en Malaisie que nous accostons pour la derniere fois avec un leger "mal de terre" mais bien contents de reprendre enfin nos velos qui commencaient a "rouiller" un peu...
La "reprise" est difficile avec des routes plutot vallonnees a travers une jungle toujours tres dense et une chaleur de plomb.
"Effets secondaires" du paludisme? Nous appercevons de droles de bestioles comme des
lezards gigantesques et meme
un cobra au milieu de la route que nous evitons de justesse... Ambiance!
En dehors de quelques villes touristiques, nous avons bien du mal a trouver des hotels dans les villages et devons quelques fois demander l'hospitalite. Des femmes dont on distingue a peine le visage nous acceuillent a bras ouverts. Sympas!
Nous atteignons
le pied du Toit de Borneo, Malaisie mais aussi de toute l Asie du sud est : le Mont Kinabulu (4102 m). La montagne n est plus tres sauvage puisque tout simplement le site touristique numero 1 de la region (au meme titre que la tour Eiffel!).
Permis d entree, veritables hotels au milieu de la montagne (la tente est interdite!) et guide obligatoire, cette ascension va etre pour le moins "originale" comparee a nos habitudes... C est un peu du gachis bien sur mais on "s adapte"!
Un Americain, un Tcheque et un couple d Anglos saxons, nous voici partis "en famille" pour cette terrible ascension avec bornes kilometriques, aires de repos et toilettes tous les ... 500 metres!
Une nuit a l hotel a
3500 metres (la tv et meme la clim pour ceux qui veulent!) et c est vers 3h du matin que nous partons pour l assaut final vers le sommet. Des centaines de personnes nous ont precede au coup de sifflet et c est une file indienne de lampes ininterrompue qui sillonne la montagne.
Des classes scolaires et beaucoup de gens n ayant visiblement jamais fait la moindre randonnee, l allure n est pas tres soutenue et meme au point mort dans certains passages de cordes ou nous assistons a des scenes de panique ("mais ou est l'ascenseur?").
Nous parvenons finalement a sortir de la melee et a la distancer. Nous pouvons enfin profiter du Mt Kinabulu qui malgre ces droles de conquerants, est une splendide montagne avec toute la partie finale deboisee et ses nombreux pics rocheux impressionnants. Comme au Kilimanjaro, nous arrivons
au sommet 2 h avant le lever de soleil et le froid se fait sentir...Un petit moment de solitude sur la
plus haute montagne entre la chaine Papouasienne et l Himalaya, "le calme avant la tempete" !!
A l approche du "feu d artifice", les tribunes se remplissent et nous nous eloignons du stade pour decouvrir le magnifique panorama sorti de l ombre !
Nous prenons la tete des operations a la descente, certains doivent y etre encore a l heure ou on vous parle...
A
Kota Kinabulu, capitale de Sabah, nous nous regroupons avec d autres "backpackers" pour louer une barque de pecheurs et aller visiter les iles aux allentours. A
Goya, Sapi et Tulug, nous profitons du soleil et plages de reve en explorant les fonds marins exceptionnels lors de cette journee "detente"!
Un vol charter a petit prix et nous voici sur le continent a proximite de la capitale de Malaisie. Un petit passage a cote du fameux circuit automobile de Sepang et nous voici a
Kuala Lumpur, veritable vitrine d une nation en plein essort. En effet," KL" est une ville ultra-moderne avec d'inombrables gratte-ciels flambant neufs dont les
tours Petronas, tours jumelles les plus hautes du monde (462 m).
Dans le centre, les ruelles sont de veritables marches ambulants avec les fruits et la nourriture locale bien sur mais aussi les marches de contre-facon ou l'on trouve de tout et n'importe quoi (montres "fashion" comme les Rolex, dvd pirates...). Lors d'un passage de police, tout ce petit monde disparait comme par enchantement...
Nous passons une petite semaine dans cette ville de "luxe" (2 euros la nuit!) suite a une
crise de paludisme de Clement qui lui vaut un passage a l hopital. Definitivement, nous ne sommes pas sortis "indemnes" de notre affrontement avec les mangeurs d hommes...
Alors que le Sud et l'Est sont litteralement "sous l'eau", nous longeons la
cote Ouest ou nous sommes plus ou moins epargnes. Des routes tres plates et monotones mais des villages tous les 10 km, nous rejoignons
Penang pour passer
Noel apres un saut sur la jolie petite ile de
Pangkor.
Georgetown, sa principale ville pourvue elle aussi de quelques gratte-ciels modernes, reste neanmoins plus authentique avec de nombreuses habitations anciennes et des dizaines de vieux temples aux alentours de Chinatown.
Produits de la mer, banana split et "digestif" au menu pour un reveillon "anime" avec les locaux tres enclins a feter cet evenement symbolique qui depasse le cadre religieux de nos jours.
Le 25 decembre,
"cadeau de noel" : le 20000 km est enfin franchi et depasse (il etait temps!).
Nous emettons une petite deception avec les plages de la cote Ouest et notament a Penang au sujet de l'eau qui n est pas "transparente"! (Vous rendez-vous compte?). Les toits du monde a velo deviennent de plus en plus exigents en la matiere!
A nouveau en bateau, nous faisons escale une journee a
Langkawi, petite ile reputee notament pour son paradis... fiscal (duty free!) et accostons a
Satun en Thailande ou au niveau eau turquoise au moins, on ne devrait pas etre decus...
Distance parcourue: 1418km ; 1 mois ; mt Kinabulu (4102m)
Distance totale: 20068km