Le
Nepal est d’abord synonime pour nous et pour beaucoup d’autres
d’Himalaya,
la chaine de montagne la plus haute du monde! Celle-ci est aussi la plus jeune et et fut formee par la fusion de l’Inde qui etait alors une ile avec le continent asiatique…Et parmis ces “nouvelles” montagnes, une nous interesse tout particulierement puisqu’ elle est tout simplement la conclusion de toute notre aventure:
L’everest!Le tourisme s’articule depuis des dizaines d’annees autour de ces montagnes eternelles mais le pays connait des problemes politiques assez frequement. Recemment le
roi Mahendra a du ceder une partie de ses pouvoirs et les
Maoistes multiplient les enlevements et autres attentats faisant vivre les gens dans un climat d’insecurite dans certaines regions. Mais signe d’une liberte d’expression assez rare dans les pays en development, le Nepal est en train de devenir le “Champion du monde de la greve” (le Bangladesh serait tenant du titre!). Ce moyen de s’exprimer n’est pas nouveau pour nous car notre pays est bien classe lui aussi en la matiere et nous allons meme profiter de ces mouvements contestataires (dont nous sommes solidaires!) pour avoir la paix!
Il en faut plus pour nous effrayer car nous avons deja la tete dans les nuages qui flottent sur les geants de la planete…
Entrée “tonitruante” a Biratnagar, frontiere illegale d’ou nous sommes obliges de faire un long detour administratif… Surprise, la seconde ville du pays est totalement deserte en ce 2 Mars pour cause de
greve generale et illimitee qui durerait depuis deja 10 jours. Toutes les boutiques et restos… sont fermes et aucun bus ou taxi n’est autorise a circuler sous peine de represailles.
C’est tout juste si nous trouvons un hotel mais nous devons nous contenter de sucreries en guise de repas. On se croirait dans une ville morte, ca c’est de la greve!
Inquiets, nous finissons par decouvrir la combine: si les commerces ont bien les rideaux de fer fermes, il y a parfois une entrée secondaire qui cache parfois un restaurant ou un cybercafé qui tourne clandestinement .
Ouf! Ayant perce leur secret et après avoir ete asperges de peinture lors de leur
fete annuelle “holy” en l’honneur des divinites hindous, nous nous engageons sur des routes “fermees”…Nous sommes vites rassures puisque les barrages (troncs d’arbres, bus renverses…) en travers de la route laissent juste la place aux 2 roues. Aucun vehicule a part les velocipedes, nous avons
la route pour nous tout seuls! Un sacre contraste par rapport a la “pagaille” indienne!
Quelques dernieres etapes sans veritable relief avant d enfin "tourner a droite" et s’engager dans les premiers contreforts de la legendaire chaine himalayenne…Cette "collision" inevitable avec une autre entite non moins prestigieuse: les Toits du monde a velo, va etre pour le moins explosive!
Cyril passe soudainement par devant et realise un vol plane avant d’atterir sur une bouse de vache! (Ca porte Bonheur!)
Plus de peur que de mal car il s’en sort indemne mais on ne peut pas en dire autant de la fourche completement tordue. Une reparation artisanale a l’aide d’un etau et de marteaux dans la ville d
Hetauda et nous voici repartis!
Cette fois ci la rencontre tant attende a bien lieu avec en guise de hors d’oeuvre, un col interminable ou nous nous re-adaptons difficilement aux “plaisirs” du petit plateau pour basculer a 2488 m.
En recompense nous avons droit a une premiere vision sur certains des monstres eternels tels que l’Annapurna, le Shishapangma, mais malgre la lunette telescopique l’Everest n’est pas au rendez-vous, pas encore…
Une longue descente jusqu’au fond d’une vallee tres encaissee mettant a l’epreuve nos freins endommages et une derniere “grimpette” et nous arrivons a
Katmandou, la derniere ville de notre periple, d’ou nous rejoindrons la France en Juin prochain.
Depuis le temps qu’on attendait ce moment, une sensation de “devoir accompli” nous envahit mais l’aventure n’est pas tout a fait terminee, c’est le moins qu’on puisse dire...
Situee sur un plateau perche a 1300 m au pied de l’Himalaya, la
capitale nepalaise offre de mutiples possibilites de randonnees et d’alpinisme.
Un paradis pour les montagnards et amateurs de grands espaces meme si la reglementation et surtout les permis sont de plus en plus stricts et chers.
Nous logeons dans le quartier touristique de
Thamel et allons y passer une quinzaine de jours afin de preparer et acheter tout ce dont nous avons besoin pour affronter notre dernier defi! Et ce n’est pas de tout repos pour nous qui ne sommes
pas les rois du Shopping!
La ville regorge de boutiques de montagne mais les
contre-facons (le North Face en particulier) sont omnipresentes et il nous est difficile de trouver du bon materiel, ormis les occasions des expeditions precedentes. Paradoxalement, si les commerces d’articles de montagnes sont majoritaires, on en compte presque autant dans le domaine de l’artisanat original et colore a la maniere peruvienne puisque Katmandou a aussi une tradition “
Hyppi” tres encree. Drole de mélange entre ces 2 communautes biens distinctes que sont les
sportifs-montagnards et les “
babacools”. Inutile de vous dire qu’avec notre look “tour du monde”, nous sommes plutot assimiles a la seconde categorie et on nous propose inlassablement toutes sortes de substances illicites…
Ca y est, tout est en ordre ou presque, meme si notre budget est plus que limite,
cette fois ci c’est sur nous partons en velo en direction du Tibet et du camp de base de l’Everest et nous devrions avoir notre chance de defier le Toit du Monde. Le moment de verite est tout proche, Que nous reserve la deesse Chomolungma ? "Bonus" portofolio Indo-Nepalais:
Rendez-vous dans deux mos si tout va bien...
Inde et Nepal: 1158 km ; 1 mois
distance totale: 23756 km ; 23 mois