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 Inde-Nepal (Everest 1ere partie)

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cyriletclement
Bavard
cyriletclement


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 18/04/2005

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MessageSujet: Inde-Nepal (Everest 1ere partie)   Inde-Nepal (Everest 1ere partie) EmptyMar 27 Mar à 17:06

En 1947, le Royaume des Indes, plus grande puissance de l’empire britannique, obtient son independance en grande partie grace a un homme : Gandhi.
Le Mahatmata, prophete de la non-violence va parvenir avec des actions pacifistes et symboliques a liberer son peuple et a faire “plier” la toute puissance Anglo-saxone qui dominait alors encore 50% de la planete. Un petit miracle et de nouveau un exemple que la volonte d’un peuple finit toujours pas triompher, meme face aux armes et techniques les plus modernes au monde…
Les nombreux “Britons” expatries depuis parfois plusieurs generations vont retourner chez eux, et les Maharadjas, richissimes monarques qui menaient une vie de luxe et divertissements sans limites vont perdre leurs privileges, terrasses par une arme imparable : la Democratie!

Malheureusement, a l’aube du moment tant espere, cette “liberte” va faire ressurgir les vieux demons de l’humanite : les haines raciales! Les differentes communautes vont s’affronter dans de terribles bains de sang et le pays va se retrouver au bord de la guerre civile en quelques semaines.
Devant ce chaos qui ne fait que s’enpirer car la violence engendre la violence, la communaute musulmane, craignant de se voir marginalisee et a terme aneantie, decide de creer un nouvel etat : le Pakistan.
Cette partition tres contreversee va engendrer le plus grand exode humain de tous les temps et encore de nombreux massacres…


Bien qu ” emputee”, l’Inde d aujourd hui est en passe de detroner la Chine en terme de population, une vrai fourmiliere car sa surface est bien moindre…
Un “bordel” incroyable en particulier dans les villes et sur les routes ou il faut toujours etre sur le qui-vive ; pas l’ideal pour le velo.
Mais si cette agitation permanente est epuisante pour des villageois comme nous, il serait dommage de limiter l’ Inde a cela car nous avons ete emerveilles et surpris par ce pays...


A peine atteris a l’aeroport de Calcutta, nous sommes acceuillis par ce qui va etre notre quotidien dorenavant : un concert de klaxons!!!
Le changement est brutal avec la tres touristique et “facile” Thailande, ici c’est le chacun pour soi et meme le n’importe quoi!
Au lieu de s’eloigner de cette immense megalopole, nous la traversons pour faire un petit detour tres symbolique jusqu’a Diamond Harbor. La petite ville est au bord de l’ocean Indien qui pour nous represente la ligne de depart de notre dernier defi. On s explique: Notre objectif est de realiser le denivele total depuis le niveau de la mer (0 m ! ) jusqu’au Toit du Monde (8850m) uniquement avec nos cuisses et nos mollets a present bien affutes…

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Les pieds dans l’eau, nous faisons le "premier pas" vers le geant et tournons definitivement le dos a l’ocean, direction la montagne!
Elle tarde d’ailleurs a se dessiner puisque la remontee de l’Inde va etre encore plutot platte meme si contrairement a la Thailande par exemple nous n’avons pas le temps de nous ennuyer puisque les “pieges” sont nombreux avec les routes en mauvais etat et surtout, nous ne sommes pas seuls!
A la multitude de bus et camions roulant a tombeaux ouverts s’ajoutent des confreres avec des bicyclettes tres particulieres… Le velo est tout simplement le moyen de locomotion numero 1. Ils transportent avec leurs vieux engins sans vitesses des charges enormes et surprenantes…Nous sommes ridicules et faisons figures de “poids plumes” avec nos saccoches!



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Une nourriture epicee comme jamais (et pourtant on commence a avoir l’habitude!), des vaches sacrees et intouchables qui envahissent les trottoirs des villes comme le font les chiens chez nous et des gens tres sympathiques et curieux qui gardent le sourire malgre des conditions de vie difficiles , mais nous finissons par nous habituer et meme apprecier ce remu-menage ininterrompu. Meme si les paysages se reduisent a de nombreuses rizieres et villages aux maisons en terre et en paille, ces droles d habitants nous en font voir de toutes les couleurs…
Calme et tranquilite ne sont pas les points forts de cette Inde surpeuplee, mais si vous n’avez pas froid aux yeux, vous ne serez pas decus.

La "preuve" en images:

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Dernière édition par le Mar 27 Mar à 21:41, édité 1 fois
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cyriletclement
Bavard
cyriletclement


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Date d'inscription : 18/04/2005

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MessageSujet: Nepal   Inde-Nepal (Everest 1ere partie) EmptyMar 27 Mar à 21:07

Le Nepal est d’abord synonime pour nous et pour beaucoup d’autres d’Himalaya, la chaine de montagne la plus haute du monde! Celle-ci est aussi la plus jeune et et fut formee par la fusion de l’Inde qui etait alors une ile avec le continent asiatique…Et parmis ces “nouvelles” montagnes, une nous interesse tout particulierement puisqu’ elle est tout simplement la conclusion de toute notre aventure: L’everest!

Le tourisme s’articule depuis des dizaines d’annees autour de ces montagnes eternelles mais le pays connait des problemes politiques assez frequement. Recemment le roi Mahendra a du ceder une partie de ses pouvoirs et les Maoistes multiplient les enlevements et autres attentats faisant vivre les gens dans un climat d’insecurite dans certaines regions. Mais signe d’une liberte d’expression assez rare dans les pays en development, le Nepal est en train de devenir le “Champion du monde de la greve” (le Bangladesh serait tenant du titre!). Ce moyen de s’exprimer n’est pas nouveau pour nous car notre pays est bien classe lui aussi en la matiere et nous allons meme profiter de ces mouvements contestataires (dont nous sommes solidaires!) pour avoir la paix!
Il en faut plus pour nous effrayer car nous avons deja la tete dans les nuages qui flottent sur les geants de la planete…


Entrée “tonitruante” a Biratnagar, frontiere illegale d’ou nous sommes obliges de faire un long detour administratif… Surprise, la seconde ville du pays est totalement deserte en ce 2 Mars pour cause de greve generale et illimitee qui durerait depuis deja 10 jours. Toutes les boutiques et restos… sont fermes et aucun bus ou taxi n’est autorise a circuler sous peine de represailles.
C’est tout juste si nous trouvons un hotel mais nous devons nous contenter de sucreries en guise de repas. On se croirait dans une ville morte, ca c’est de la greve!


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Inquiets, nous finissons par decouvrir la combine: si les commerces ont bien les rideaux de fer fermes, il y a parfois une entrée secondaire qui cache parfois un restaurant ou un cybercafé qui tourne clandestinement .
Ouf! Ayant perce leur secret et après avoir ete asperges de peinture lors de leur fete annuelle “holy” en l’honneur des divinites hindous, nous nous engageons sur des routes “fermees”…Nous sommes vites rassures puisque les barrages (troncs d’arbres, bus renverses…) en travers de la route laissent juste la place aux 2 roues. Aucun vehicule a part les velocipedes, nous avons la route pour nous tout seuls! Un sacre contraste par rapport a la “pagaille” indienne!



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Quelques dernieres etapes sans veritable relief avant d enfin "tourner a droite" et s’engager dans les premiers contreforts de la legendaire chaine himalayenne…Cette "collision" inevitable avec une autre entite non moins prestigieuse: les Toits du monde a velo, va etre pour le moins explosive!

Cyril passe soudainement par devant et realise un vol plane avant d’atterir sur une bouse de vache! (Ca porte Bonheur!)
Plus de peur que de mal car il s’en sort indemne mais on ne peut pas en dire autant de la fourche completement tordue. Une reparation artisanale a l’aide d’un etau et de marteaux dans la ville d Hetauda et nous voici repartis!
Cette fois ci la rencontre tant attende a bien lieu avec en guise de hors d’oeuvre, un col interminable ou nous nous re-adaptons difficilement aux “plaisirs” du petit plateau pour basculer a 2488 m.
En recompense nous avons droit a une premiere vision sur certains des monstres eternels tels que l’Annapurna, le Shishapangma, mais malgre la lunette telescopique l’Everest n’est pas au rendez-vous, pas encore…

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Une longue descente jusqu’au fond d’une vallee tres encaissee mettant a l’epreuve nos freins endommages et une derniere “grimpette” et nous arrivons a Katmandou, la derniere ville de notre periple, d’ou nous rejoindrons la France en Juin prochain.
Depuis le temps qu’on attendait ce moment, une sensation de “devoir accompli” nous envahit mais l’aventure n’est pas tout a fait terminee, c’est le moins qu’on puisse dire...


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Situee sur un plateau perche a 1300 m au pied de l’Himalaya, la capitale nepalaise offre de mutiples possibilites de randonnees et d’alpinisme. Un paradis pour les montagnards et amateurs de grands espaces meme si la reglementation et surtout les permis sont de plus en plus stricts et chers.
Nous logeons dans le quartier touristique de Thamel et allons y passer une quinzaine de jours afin de preparer et acheter tout ce dont nous avons besoin pour affronter notre dernier defi! Et ce n’est pas de tout repos pour nous qui ne sommes pas les rois du Shopping!
La ville regorge de boutiques de montagne mais les contre-facons (le North Face en particulier) sont omnipresentes et il nous est difficile de trouver du bon materiel, ormis les occasions des expeditions precedentes. Paradoxalement, si les commerces d’articles de montagnes sont majoritaires, on en compte presque autant dans le domaine de l’artisanat original et colore a la maniere peruvienne puisque Katmandou a aussi une tradition “Hyppi” tres encree. Drole de mélange entre ces 2 communautes biens distinctes que sont les sportifs-montagnards et les “babacools”. Inutile de vous dire qu’avec notre look “tour du monde”, nous sommes plutot assimiles a la seconde categorie et on nous propose inlassablement toutes sortes de substances illicites…



Ca y est, tout est en ordre ou presque, meme si notre budget est plus que limite, cette fois ci c’est sur nous partons en velo en direction du Tibet et du camp de base de l’Everest et nous devrions avoir notre chance de defier le Toit du Monde.
Le moment de verite est tout proche, Que nous reserve la deesse Chomolungma ?

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"Bonus" portofolio Indo-Nepalais:

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Rendez-vous dans deux mos si tout va bien...

Inde et Nepal: 1158 km ; 1 mois
distance totale: 23756 km ; 23 mois
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